Mail : cheminees.reunion@gmail.com | Tel : 0692 67 43 77

LES NORMES DES CONDUITS POUR VOTRE SECURITE

Que ce soit pour une cheminée, un poêle à bois ou un poêle à granulés il faut respecter des normes précises pour votre sécurité et celle de votre famille.

Nous allons essayer de vous résumer de façon la plus claire possible, ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire. Toutes les infos ci-après peuvent être vérifiées sur des sites officiels.

http://www.propellet.fr/templates/propellet/file_upload/files/2014-11%20SER_INSTALLATION-POELE-GRANULES.PDF

http://www.poelesabois.org/reglementation-installation-conduit-poele-granules/

http://www.infoenergie69-grandlyon.org/IMG/pdf/eie_fumisterie_poele.pdf

Nous souhaitons commencer par les conduits pour les poêles à granulés car nous constatons qu’il y a encore plus d’erreurs de faite que pour les poêles à bois/cheminée. Aussi bien par des particuliers mais surtout par des « professionnels » ce qui est intolérable. Le client fait confiance et se fait floué sur un point crucial : LA SECURITE, nous nous devons donc de tirer la sonnette d’alarme et de vous avertir !

Il existe 2 types de poêles à granulés : ETANCHE, le plus cher et NON ETANCHE le moins cher.

Il existe 3 types de pose : ZONE 1ZONE 2ZONE 3

Il existe 2 types de conduits

  • Conduit double paroi isolé
  • Conduit concentrique ou PGI

Qu’est ce qu’un poêle à granulés étanche ?

Tout simplement il est étanche, ce qui lui offre l’avantage de contenir la fumée en cas de panne de l’appareil ou d’électricité. Vous serez heureux de ne pas avoir de fumée dans votre maison, vous vous éviterez des risques d’intoxication. Encore faut-il qu’il soit branché dans les règles de l’art.

Qu’est ce qu’une ZONE ?

Cela correspond à l’endroit ou doit sortir le conduit de fumées. Ces règles sont établies par un DTU et régies par le CSTB.

ZONE 1 : c’est la zone à privilégier !

Le conduit dépasse le faîtage de 40 cm pour un bon tirage (cela évite les retours de fumées), la prise d’air se fait par l’extérieur. Pour cette pose on utilisera un conduit double paroi isolé avec un raccordement en simple paroi dans la pièce ou est situé l’appareil. Comme pour un poêle à bois….

On a le droit de brancher un poêle étanche ou non étanche sur la zone 1

ZONE 2 ou sortie en ventouse verticale :

Dans ce cas le conduit sort au niveau de la toiture et ne dépasse pas le faîtage. Cette fois ci on utilise plutôt un conduit concentrique (depuis le départ du poêle). Mais un conduit double paroi isolé avec une prise d’air extérieur est autorisé.

Pour une installation en ZONE 2, un poêle certifié étanche est obligatoire

ZONE 3 ou sortie en ventouse horizontale :

A EVITER SI POSSIBLE

Dans ce cas le conduit d’évacuation des fumées sort au niveau de la façade. Le conduit est obligatoirement concentrique, il faut que cela soit le même conduit qui amène l’air frais et évacue les fumées ! Il faut faire attention aux vents dominants, il faut faire attention à la proximité des ouvertures !

Dans le neuf cette installation est tout simplement interdite, en rénovation, ce type de pose est à éviter si possible !

Les fumées peuvent être rabattues sur la façade par le vent et risquent de noircir la façade.

En cas de mise en pression de l’ensemble du circuit de combustion par l’effet du vent sur la façade il est possible que le poêle se mette en sécurité.

Pour une installation en ZONE 3, un poêle certifié étanche est obligatoire

Pour les cheminées ou les poêles à bois :

Il faut tout d’abord faire la différence entre un raccordement et le conduit, voir photos ci-dessous :

Ces deux tuyaux sont SIMPLE PAROI (noir émaillé ou inox) et ne servent qu’à brancher l’appareil sur le conduit. Il est interdit de les utiliser pour créer un conduit complet !

Ci-dessous une vue en coupe d’un CONDUIT DOUBLE PAROI ISOLE, c’est ce qu’il faut pour créer un conduit

Ci-dessous des schémas de raccordement pour poêle à bois et cheminée

Le conduit DOUBLE PAROI ISOLE doit commencer dès le passage d’un mur ou d’un plafond, il doit respecter, même isolé, des distances de sécurité obligatoire. Il doit dépasser le faîtage de 40 cm à 120 cm dans certains cas biens précis. (Voir avec votre technicien de CHEMINEE REUNION)

Le plus sûr pour vous est de faire confiance à un technicien compétent, avec l’expérience dans ce domaine.

J’ai appris le métier en ALSACE dans l’entreprise familiale, un métier qui est devenu une passion.

                                                                              SIGNE : EMMANUEL FOTI

×