Les conseils de CHEMINEES REUNION

BIEN CHOISIR SA CHEMINEE

 Le choix de votre cheminée suscite bien des questions.
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes, mais n’hésitez pas à nous rencontrer, ce sera un plaisir de vous répondre, car chaque projet soulève des questions spécifiques

Si vous hésitez entre un foyer ouvert ou fermé :

Sachez que le foyer fermé vous restituera beaucoup plus de puissance. Les deux options vous offriront le spectacle authentique du feu qui crépite, mais un foyer fermé peut devenir un véritable moyen de chauffage.
Lorsque vous transformez un foyer ouvert en foyer fermé, vous passez de 15% à 70 % de rendement.

Le choix du matériau

C’est avant tout une question de goût.
Pierre, brique, céramique, métal… Tout dépend du style de cheminées que vous désirez

L’emplacement de votre cheminée

Cheminées centrale, cheminée d’angle, ou encore traversante… L’emplacement de votre cheminée est également important pour aménager votre pièce. Il est généralement dicté par la place occupée par le conduit de cheminée, mais si vous faites construire, prenez le temps de réfléchir à l’endroit où vous installerez votre cheminée.

BIEN CHOISIR SON POÊLE

Un poêle à bois ou à granulés ?

Sachez tout d’abord que l’un ou l’autre répondent à des normes strictes quant à leur installation.

Il est interdit sauf dans des cas biens précis de sortir le conduit par le mur ! Seul un poêle à granulés certifié étanche le permet ! (faire un lien vers normes des conduits pour votre sécurité)

Si vous appréciez le coté authentique du feu, le bois reste le combustible traditionnel par excellence et surtout le plus économique tant au niveau combustible que de l’entretien.

L’avantage du poêle à granulés réside dans le fait qu’il soit programmable et qu’il se gère dans l’allumage et dans la gestion de la chaleur désirée. Ils sont de plus en plus silencieux grâce aux efforts des fabricants.

Quelle puissance pour mon poêle ?

C’est un critère important, il est d’usage de dire que c’est 1kW pour 10m², mais cela dépend de nombreux critères :    hauteur sous plafond, isolations, ouvertures des pièces, etc…)
Pour d’avantages de renseignements, n’hésitez pas à nous consulter.

 

Quelle taille pour mes bûches ?

La plupart des poêles acceptent des bûches de 25cm à 33cm, certains jusqu’à 50 cm comme une cheminée. Les grandes bûches ont l’avantage d’être moins cher, d’avoir une autonomie plus longue, et d’être plus facile à transporter. Cependant, l’atout des poêles acceptant des petites bûches est de prendre moins de place, ce qui est important dans certains espaces.